lundi 9 avril 2012

La micro-influence digitale des jeunes africains

Selon différentes estimations de la Banque Mondiale, plus d'un quart du PIB du Cameroun proviendrait de l'activité économique de sa diaspora.

Cette influence ne se limite pas simplement aux transferts des fonds : La conférence au cours de laquelle j'interviendrai le Samedi 14 Avril 2012 portera sur les pistes de réflexion autour des voies que peuvent emprunter les jeunes de la diaspora pour influencer aussi le développement de leurs pays. Elle jouit en effet aujourd'hui d'un contexte plutôt favorable.

Un continent jeune

L'âge médian au Cameroun est de 19 ans, autrement dit, 1 camerounais sur 2 a moins de 19 ans. Ramené à l'ensemble du continent, la statistique tombe à 17 ans. Ce chiffre nous renseigne sur l’extrême jeunesse démographique de l'Afrique. Mais il suggère également la nécessité pour les jeunes de la diaspora de créer un lien direct avec cette jeunesse pleine de ressources qui vit sur le continent. Cette idée trouve un écho dans la place prépondérante que prend Internet dans l'économie et le développement des nations. Une étude vient de démontrer qu'en Inde, 10% d'accroissement du nombre d'internautes correspond à 1,08% de croissance supplémentaire du PIB.

Une révolution numérique en marche

Quelle est la place et le rôle de cette jeunesse dans ce monde où la circulation des personnes, des biens et des idées donne de l'espoir aux uns, et inquiète les autres?


Je m’intéresserai particulièrement à la circulation des idées et de l'information car une révolution en la matière est en marche sur le continent africain. À l'image de cette vidéo sur la circulation des personnes, qui décrit 24 heures d'activité de l'aviation civile dans le monde, l'Afrique Sub-saharienne entre dans le concert numérique mondial. Le contient est l'endroit du monde où le taux de croissance du taux de pénétration d'Internet a été le plus fort entre 2005 et 2010, avec 34% selon les estimations de l'Union Internationale des Communications. Les photos suivantes attestent de ce dynamisme naissant: elles représentent le volume des recherches effectuées sur le moteur Google en fonction de la langue.

Google Globe Experiment - le volume des recherches par langue dans le monde http://workshop.chromeexperiments.com/globe-search
On voit distinctement les grands faisceaux lumineux verts clair aux endroits géographiques correspondant à l'Île-de-France et la grande banlieue de Londres en bleu ciel. Plus loin à gauche de l'autre côté de l'Atlantique, on distingue la côte Est américaine. La croissance démographique conjuguée à celle du taux de pénétration indique que d'ici 2 à 3 ans la carte ci-après sera sensiblement différente.
Google Globe Experiment - le volume des recherches par langue dans la bande Nilo-Sahélienne et le Golfe de Guinée http://workshop.chromeexperiments.com/globe-search

Mon propos lors de la conférence organisée par l'Association Versatile sera de mettre l'accent sur les enjeux liés à la présence et à la participation digitale de la jeune diaspora camerounaise, et la nécessité d'approfondir les liens avec leurs pairs et amis qui vivent au Cameroun et dont les objectifs et réalités ne sont plus si éloignées à l'heure de l'hyper dématérialisation des échanges.

Je vous invite à venir nombreux prendre part à la discussion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire